


Afin d’accompagner les élèves de terminale dans leurs choix d’orientation et les préparer aux études supérieures, les élèves de Terminale HGGSP et de SES ont pu découvrir le quotidien d’un étudiant à l’université d’Évry les 10 et 11 février 2025 :
Les élèves de SES ont eu l’occasion d’assister à un cours magistral de première année en sociologie dirigé par Mme Réjane Vallée, professeure des universités. Les élèves d’HGGSP ont quant à eux assisté à un cours d’histoire antique dirigé par Mme Sonia Darthou, maître de conférences. A l’issue du cours magistral, les deux enseignantes-chercheuses ont répondu à toutes les questions des élèves, concernant Parcoursup mais aussi plus largement de ce que l’on attend d’un étudiant en première année de licence.
Le 31 mars et le 7 avril 2025, les élèves d’HGGSP ont aussi eu l’occasion d’aller à la bibliothèque universitaire afin de préparer leur sujet de Grand oral. Ils ont ainsi découvert les subtilités de la recherche documentaire et avec l’aide du personnel de la bibliothèque, ont eu accès à des ressources scientifiques afin de mettre à jour leurs connaissances sur leur sujet.
Cette découverte a sans aucun doute été formatrice pour les élèves qui ont maintenant toutes les cartes en mains pour faire les bons choix et adopter les bonnes habitudes afin de réussir après l’obtention du baccalauréat.
Les enseignants comme leurs élèves remercient donc Mme Réjane Vallée, professeure des université et directrice de l’UFR Sciences de l’homme et de la société ainsi que Mme Sonia Darthou, maître de conférences en histoire ancienne pour leur accueil, leur disponibilité et tous les bons conseils donnés pour les aider à faire les choix les plus avisés possibles.
Nos remerciements s’adressent aussi à la bibliothèque universitaire d’Évry : à son directeur, M. Alexandre Boutet et M. Amadeus Foulon qui nous ont permis de renouer les liens avec leur établissement, à Mme Deborah Bouris et l’ensemble du personnel de la BU pour leur accueil et l’aide apportée aux élèves dans leurs recherches.
Forts de cette expérience, les enseignants espèrent renouveler ce partenariat avec l’université comme avec la bibliothèque universitaire, afin de renforcer ainsi les liens entre le monde du secondaire et du supérieur du bassin d’Évry.