Enseignement optionnel « Création et Culture Design »

L’enseignement Création et Culture Design (CCD) est un enseignement optionnel de 6 heures qui vise à donner aux élèves de seconde générale et technologique qui s’intéressent aux métiers d’art et du design, une approche théorique et pratique de la création industrielle et artisanale.

Entretiens d’information PassCCD 2025

La forte demande pour cet enseignement a nécessité la mise en place d’un dispositif d’information et d’une procédure particulière : PassCCD.

La procédure PassCCD évalue la motivation de l’élève :

  • sa connaissance de l’enseignement optionnel « Création et Culture Design »,
  • sa connaissance des possibilités de poursuite d’études après le baccalauréat,
  • sa connaissance des professions qui en découlent.

Un premier avis est émis par l’établissement d’origine. Un second avis est émis par l’établissement sollicité à l’issue d’un entretien. Il sera complété d’un bref compte-rendu visant à conseiller et à apporter des éléments d’analyse et d’aide sur le projet de l’élève. La synthèse de ces deux avis est traduite en bonus, lors de la phase d’affectation de juin, afin de permettre une graduation des priorités d’affectation, de très favorable à réservé.

Matrice des avis :

 

PassCCD s’inscrit dans le Parcours Avenir et vise à :

  • Fournir à l’élève tous les éléments d’information nécessaires pour lui permettre d’élaborer des choix d’orientation réfléchis (connaissances et compétences requises pour que cet enseignement soit bénéfique à l’élève, poursuites d’études et professions auxquelles cet enseignement prépare…).
  • Valoriser le travail d’orientation et d’accompagnement de l’élève réalisé dans l’établissement d’origine.
  • Permettre au lycée proposant cet enseignement, d’apporter à l’élève des informations précises et individualisées ainsi que des conseils et une appréciation quant aux bénéfices que cet élève pourrait en tirer.

Le public concerné :

Tous les élèves intéressés par cette formation. Les élèves en situation de handicap ou présentant un trouble de santé invalidant sont également concernés. Pour rappel, cette formation à capacité contrainte ne relève pas d’une procédure de dérogation liée à l’assouplissement de la carte scolaire.

Les entretiens :

Ils porteront sur l’enseignement et ses perspectives de poursuite d’étude et d’insertion vers le domaine des métiers d’art et du design. Ils ont pour objectif d’informer l’élève, de mesurer son implication et sa motivation et d’évaluer le bénéfice qu’il pourrait retirer de cet enseignement. Ceux-ci se dérouleront dans un esprit général d’aide et d’accompagnement de l’élève dans sa démarche d’élaboration de projet.

La lettre de motivation constituera le seul support à l’entretien d’information. De ce fait, tout élève se présentant sans lettre de motivation peut se voir refuser l’entretien.

Néanmoins, les élèves peuvent se présenter avec des réalisations plastiques sous formes et des supports différents, notamment numériques, qui leur permettront d’alimenter les échanges lors de l’entretien.

Une aide pour l’élaboration de la lettre de motivation guidée est disponible sur la page dédiée à la procédure sur le site académique : http://www.ac-versailles.fr/passccd

Le calendrier :

L’ouverture des inscriptions aux entretiens est fixée au lundi 03 février 2025.
Au Lycée des métiers Georges Brassens, les entretiens sont prévus les mercredis 30 avril, 07 mai et 14 mai 2025 entre 13h30 et 17h30
La date limite d’inscription aux entretiens est fixée au 11 avril 2025 (par le collège d’origine).
La publication des avis est fixée au 20 mai 2025.
La date de transmission des dossiers et des avis par les collèges, aux familles, est prévue le 22 mai 2025
La fin de saisie des vœux dans le téléservice affectation, par les familles, est prévue le 26 mai 2025
La commission PassPro se réunira le 27 mai 2025.
L’affectation interviendra fin juin 2025.
Les inscriptions se dérouleront entre la fin juin et le début juillet 2025.