L’association sportive

L’association sportive scolaire constitue un lieu privilégié où il est possible d’offrir aux élèves à la fois  » un sport loisir  » et un  » sport compétition « .
Le projet d’AS s’inscrit dans le projet éducatif de l’établissement mais aussi dans le projet d’EPS et plus particulièrement dans la recherche de l’éducation à la responsabilité, la santé, la solidarité et la sécurité vis à vis de soi même et des autres. Le lycée G. Brassens compte aussi sur l’AS pour éduquer les élèves au respect et à l’acceptation de tous.

De plus, l’AS permet un apprentissage de la vie associative.

Ce sont les élèves qui proposent leurs choix et les professeurs mettent en place si possible les structures d’organisation. Le sport scolaire permet de développer une vie associative en dehors du cadre habituel du lycée où l’on est amené à s’occuper d’arbitrage, de tâches matérielles, de solidarité et de convivialité avec les partenaires mais également avec les adversaires.

L’Association Sportive est ouverte à l’ensemble des élèves du Lycée.
Affiliée à l’U.N.S.S ( Union Nationale du Sport Scolaire ), fédération multisports au service des établissements scolaires du 2°degré, l’Association Sportive du Lycée Georges Brassens est placée sous la tutelle du Ministre de l’Éducation Nationale, elle assure une mission de service public.

Elle a pour objet d’organiser et de développer la pratique d’activités sportives composantes de l’Éducation Physique et sportive et l’apprentissage à la vie associative par les élèves adhérents.

Encadrée par les enseignants d’Éducation Physique et Sportive, l’A.S. propose, tout au long de l’année scolaire et du lundi au vendredi, un programme de pratique sportive.

Les professeurs proposent la participation ponctuelle à des manifestations de l’Union Nationale du Sport Scolaire (Rencontres inter/intra établissement, Sorties, Cross…).

L’A.S poursuit une double finalité éducative et sociale au travers de la pratique sportive. Confirmer le rôle d’apprentissage, de familiarisation, de préparation et de perfectionnement sportif pour le plus grand nombre, afin que chacun puisse s’exprimer au mieux de ses potentialités et cela en continuité avec les cours d’E.P.S.

Plus d’informations sur le site internet de l’A.S. du lycée.