Vendredi 4 octobre, les élèves de 2nde, 1ère et Terminale en option Histoire des Arts se sont rendus au château de Versailles pour l’exposition « Cheval en Majesté ».
Une attention particulière fut portée à la peinture, notamment aux différences de techniques d’application des couleurs sur la toile en fonction du peintre et de son mouvement artistique : peinture très lisse chez un David, mais très rugueuse chez un Detaille, qui l’applique au couteau, produisant de saisissants effets d’ombres et de lumières qu’on ne peut parfaitement apprécier qu’en admirant la toile de ses propres yeux – grand avantage de la visite de musée par rapport au travail sur la reproduction en classe !
Les élèves ont également pu admirer des objets insolites comme un traîneau à cheval pour le divertissement de la cour dans les jardins enneigés du château, des armures, des sculptures, des écorchés anatomiques, et même quelques lances de joute !
Les Jeux Olympiques de Paris et ses épreuves équestres ayant inspiré cette exposition, on retrouve dans la cour du château le fameux cheval de métal qui a parcouru la Seine lors de la cérémonie d’ouverture.
Un petit détour par la Galerie des Glaces, une photo de groupe, et retour au RER, une espèce de cheval bien plus contemporaine qui a ramené tout le monde au lycée.