Les lundi 6 et mardi 7 mai, 43 élèves issus des spécialités scientifiques des classes de terminales du lycée Georges Brassens ont pu participer à un voyage scolaire au parc du Futuroscope.
Après un départ aux aurores, les élèves ont pu sur ces deux jours découvrir des mises en application de leurs enseignements, et de façon plus large des sciences, dans la vision ludique mais pédagogique que ce parc offre depuis 1987 :
- la projection dans le planétarium de « Chocs cosmiques » a permis de visualiser la genèse de la Terre et de la Lune, le fonctionnement des aurores boréales ou encore l’évolution de notre galaxie ;
- les enjeux de la station spatiale internationale, les difficultés d’un environnement en impesanteur et les étapes jalonnant la préparation des astronautes vus « dans les yeux de Thomas Pesquet » mettent en pratique toutes les notions liées à l’espace que les élèves peuvent étudier ;
- le changement et l’urgence climatique, les méthodes diverses et variées de recherche et de dénombrement d’une population animale, l’influence de l’homme sur son environnement sont autant de sujets abordés dans « Antartica ».
Grâce à ces expériences, et de nombreuses autres proposées, les élèves ont pu bénéficier de diverses sources d’inspiration pour les sujets qu’ils devront présenter lors de leur épreuve de Grand Oral, ce qui pourra leur permettre de se démarquer par une approche concrète et vivante des sciences et de leurs applications.
M. Darcq – Mme Poulteau, organisateurs