Atelier Sciences Po

Sciences Po est une grande école post-baccalauréat spécialisée dans l’étude des sciences sociales, en particulier la sociologie, l’histoire, l’économie et les sciences politiques. Si son siège se trouve à Paris, l’établissement dispose également de plusieurs campus en région.

Crédits : Atelier de cartographie / Sciences Po

Université de recherche de renommée internationale en sciences humaines et sociales, Sciences Po a pour mission de former les décideurs de demain dans des fonctions de premier plan de l’administration publique, l’entreprise ou la vie associative, capables de comprendre les grands enjeux du monde contemporain et de contribuer à sa transformation.

Afin de favoriser l’égalité des chances, Sciences Po a mis en place un partenariat avec des lycées visant à mieux faire connaître l’école dans des établissements issus de territoires et de milieux sociaux divers, et à accompagner les élèves méritants qui pourraient parfois s’autocensurer face aux grandes écoles.

L’atelier proposé au lycée Georges Brassens poursuit plusieurs objectifs :

  • informer les élèves sur cette école encore trop peu connue,
  • lutter contre l’autocensure (« les grandes écoles, ce n’est pas pour moi »),
  • accompagner et préparer les élèves dans la réalisation de leur candidature pour Sciences Po

Les ateliers ne se limitent pas à la préparation du concours. Ils visent aussi à donner aux élèves des outils et des méthodes pour réussir dans l’enseignement secondaire et supérieur, quelle que soit la filière choisie. En effet, cela peut-être l’occasion d’élargir les perspectives et de candidater pour des filières ou des écoles encore non considérées.

Concrètement, les élèves de seconde et de première générale volontaires pour participer au dispositif d’une part, et les élèves de terminale générale souhaitant préparer le concours d’autre part, sont invités à se rapprocher d’un des enseignants encadrants.

De novembre à mai, ils participeront aux ateliers se déroulant le mercredi après-midi de 15h55 à 17h45. Ces derniers seront animés par des enseignants de plusieurs disciplines sur diverses thématiques permettant de développer la culture générale, l’esprit critique, la capacité d’argumentation et la méthodologie, autant de compétences indispensables pour réussir à Sciences Po mais aussi dans tout parcours scolaire et universitaire.

Néanmoins, pour bénéficier de la « passerelle » liée au partenariat, les élèves devront suivre l’atelier a minima dès la première et avoir étudié dans le lycée à partir de la seconde.