Mon projet dans le Sup’ en 180 secondes

Après les 1STI2D, c’est la classe de 1STD2A qui a représenté cette année notre lycée au concours d’éloquence “Mon Projet dans le Sup’ en 180 secondes” pilotée par Mme Montigny, professeure principale de la classe.
Ce concours d’éloquence, organisé par la Sorbonne Université et l’organisme ORACCLE, est proposé aux lycéens de première de la voie générale, technologique ou professionnelle. Inspiré du dispositif « Ma Thèse en 180 secondes », celui-ci porte sur la présentation orale du projet de formation de l’élève, dans l’enseignement supérieur, sur un temps limité.
L’objectif pour chaque lycéen est de préparer son projet de formation tout en s’exerçant à la prise de parole en public. Une bonne préparation à l’épreuve du Grand Oral qui a lieu en terminale.
Tout au long de l’année scolaire, la classe a été accompagnée par l’Université d’Evry : enquêtes métiers, écriture des discours, coaching avec des comédiennes, prises de paroles orales, … autant d’étapes qui ont permis de développer et d’affiner les projets et compétences de chacun.

Au terme d’une demi-finale très disputée, c’est Katell ARRIBARD et Tia COURTAL qui ont été sélectionnées pour représenter la classe lors de la finale régionale. Celle-ci regroupe les 12 lycées partenaires du projet.

Le mercredi 15 mai, toute la classe est allée encourager ses finalistes. L’occasion d’une belle sortie en groupe à Paris. Nos deux élèves n’ont pas remporté le concours mais n’ont pas démérité, et ont représenté dignement la filière Arts Appliqués en exposant leur projet devant plus de 300 personnes dans le grand amphithéâtre de l’Université des Arts et Métiers.

Une expérience riche en émotion qui a permis de renforcer les liens entre nos élèves et d’où est née une belle solidarité !