Option Histoire des Arts : découverte du Japon au Musée Guimet et d’Horace Vernet à Versailles

Vendredi 1er mars fut une journée bien remplie pour les élèves de l’option Histoire des Arts, avec la visite de deux musées.

Le matin, c’est le Musée Guimet, aussi appelé Mnaag (Musée national des Arts asiatiques), que les élèves ont pu découvrir. Après avoir travaillé en classe, avec Mme Mattei, sur le foyer « Tokyo, de 1960 à aujourd’hui », la visite des collections japonaises du musée leur a permis de mettre en perspective ce qu’ils connaissaient de l’art nippon contemporain, en admirant des œuvres bien plus anciennes dont on retrouve des inspirations nombreuses dans la culture populaire d’aujourd’hui. Tantôt une superbe lanterne de l’époque Meiji leur rappelle le jeu vidéo Zelda : Breath of the wild, tantôt un magatama de l’ère Jōmon leur évoque un personnage de Phoenix Wright, ou bien encore le sceau (mûdra) formé par les mains d’un grand bouddha leur fait penser aux jutsu de Naruto ; là, une baleine en porcelaine de l’ère Meiji leur rappelle la création de Godzilla, monstre mi-gorille mi-baleine culte du « kaijū-eiga », et l’armure de samurai, avec son impressionnant kabuto (casque), montre une évidente inspiration du cinéma pour un certain Dark Vador…

En déambulant librement dans ces salles japonaises, presque désertes en ce vendredi matin, ils ont aussi pu à loisir admirer les estampes polychromes de l’époque d’Edo, tout en apprenant comment elles étaient réalisées ; de même pour les superbes kakemonos, les masques saisissants du théâtre ou du très ancien gigaku, et les différents objets en laque ou en porcelaine d’Imari dont le musée Guimet possède de magnifiques exemplaires.

L’après-midi, changement de décor : c’est au château de Versailles que les élèves se rendent, toujours accompagnés de Mme Mattei, de M. Le Fur et de Mme Valentin. Une exposition sur Horace Vernet (1789-1863), peintre prolifique et pourtant méconnu du XIXème siècle, se tient dans le château du Roi Soleil. Pas besoin de guide quand M. Le Fur est là pour faire la visite ! Dans chaque salle de l’exposition, il fait revivre plusieurs tableaux devant les yeux curieux des élèves, ainsi que de quelques visiteurs qui s’arrêtent, eux aussi, pour l’écouter. On découvre ainsi les débuts romantiques de ce peintre, qui a appris la peinture auprès de son père Carl Vernet, aux côtés de Théodore Géricault, puis sa peinture militaire, marquée par ses sympathies bonapartistes, et les nombreuses commandes officielles que lui passent les rois de France. Avec ses voyages en Algérie, la peinture de Vernet se teinte d’orientalisme. Les immenses tableaux de conquêtes militaires présentés dans les salles d’Afrique du château ont particulièrement saisi les élèves. Un petit passage par la célèbre galerie des glaces pour terminer la visite, et direction le RER pour rentrer à Évry.

L’exposition s’est terminée le 17 mars mais vous pouvez en faire la visite virtuelle sur le site du château de Versailles : https://www.chateauversailles.fr/resources/360/horacevernet/index.html