Option Chinois LV3 – sortie au Musée Guimet et déjeuner dans un restaurant chinois

Cette année, le Nouvel an chinois de dragon de bois tombe sur samedi 10 février 2024. À cette occasion, les élèves d’option LV3 chinois 2nd ont passé une belle journée en sortie avec leur professeur de chinois Mme REHEL vendredi 09 février.

Nous avons commencé notre journée par une visite au Musée Guimet – Musée nationale des arts asiatiques dans le 16ème arrondissement de Paris. La section chinoise du musée Guimet compte environ 20 000 objets couvrant sept millénaires d’art chinois, depuis ses origines jusqu’au XVIIIe siècle.

Les élèves étaient émerveillés par les œuvres d’art de différents matériaux datant de différentes périodes dans l’histoire chinoise : des jades, des céramiques, des bronzes des dynasties Shang et Zhou, des harnachements, de la charrerie, des miroirs, des agrafes en bronze ainsi que de la numismatique. C’est une bonne occasion pour eux de vivre le déroulement de l’histoire et de la culture chinoise par ces œuvres d’art.

Après une matinée riche en art et en culture découvert par les yeux, c’était le moment de découvrir un autre art plus vivant par le goût – l’art culinaire de la Chine. Pour le déjeuner, nous sommes allés manger dans un restaurant chinois authentique – Chez Yong dans le 13ème arrondissement de Paris. Les élèves ont goûté quelques plats les plus célèbres dans la cuisine chinoise dont 饺子 jiǎozi Raviolis chinois, 炒面 chǎomiàn Nouilles sauté, 炒饭 chǎofàn Riz sauté, 京酱肉丝 jīngjiàng ròusī Emincé de porc à la sauce pékinoise, 糖醋里脊 tángcù lǐjǐ Filets de porc au caramel, 水煮牛肉 shuǐzhǔ niúròu Marmite de bœuf garnie de tofu et de chou chinois etc…

Après le repas, nous nous sommes baladés dans le quartier chinois où nous avons admiré la décoration dans la rue pour le Nouvel an chinois. Nous sommes allés également dans un supermarché asiatique — les Frères Tang. Les élèves y ont trouvé des boissons et des friandises asiatiques. Devant le magasin Frères Tang, est-ce que vous avez deviné de quel signe du zodiaque chinois est l’année 2024? Plein les yeux et le ventre plein, nous avons ainsi terminé notre formidable journée de sortie en classe de chinois.