OPTION CHINOIS LV3, les élèves réalisent des peintures chinoises pour l’année du dragon 2024

À l’occasion du Nouvel an chinois, les élèves de LV3 chinois se sont initiés à la peinture traditionnelle chinoise avec leur professeur de chinois Mme REHEL.

Le thème de cette année est le dessin de l’animal national de Chine : Le panda. Nos élèves se sont ainsi initié à l’art millénaire : l’encre chinoise. Nous avons représenté ces animaux nationaux dans leur milieu naturel, la forêt de bambou.
Enfin, nos élèves ont orné les œuvres de caractères mandarins.

La peinture chinoise est une peinture à l’eau, réalisée à l’aide de l’encre, sur soie ou papier. Quant à l’encre, elle peut être plus ou moins épaisse, diluée, sèche, onctueuse. C’est par les jeux d’encre que la peinture chinoise traduit ce qui, dans la peinture occidentale, est ombre et lumière. Le pinceau forme l’ossature, l’encre constitue la chair: nous retrouvons là l’opposition du yang et du yin.

En 2024, accueillons le signe du dragon, animal mythique des légendes de l’empire du milieu.

Article en partie rédigé par LY Johann TG5