Les 1SN4, TMT, TSN1 et TSN4 au Futuroscope

Mercredi 23 mai 2023, 5h45 !

Départ du parvis du lycée Georges-Brassens direction Poitiers !

Sous le regard bienveillant de M. DUBOIS, les élèves de 1SN4, TMT, TSN1 et TSN4, accompagnés de MM. BEN MOULA, COULIBALY, EL GAZZOULI et SERVAT, ont embarqué à la découverte des technologies de demain, au Futuroscope !

Arrivés sur le site, les élèves ont pu constater que les sciences et la technologie pouvaient être combinées pour servir la culture et les arts.

Entre cris de stupeur et fanfaronnade bravache, les jeunes de la section d’enseignement professionnel du lycée ont pu voir que les savoir-faire abordés en microtechniques et en systèmes numériques ne se limitent pas à l’atelier et à salle de cours : toutes ces innovations technologiques au service du divertissement, des arts et de la culture ont permis aux élèves d’identifier des principes mécaniques ou technologiques qu’ils pourront réutiliser pour enrichir leurs projets de chef-d’œuvre dans les domaines de l’électronique, de l’audiovisuel et de la mécanique de précision.

Ainsi, ils ont pu penser les sources d’énergie alternatives avec L’arbre aux mille éoliennes.

Aborder les implications des programmes d’étude de construction, d’histoire-géographie et de maths-sciences avec « Chasseurs de tornades »

– La sculpture et le moulage des matériaux à travers « Danse avec les robots », notamment pour les élèves de Terminale Microtechniques travaillant sur la modélisation et l’impression 3D

– Les jeux de lumière et d’eau dans le ballet micrométrique de « La Vienne dynamique ».

– Les microtechniciens et électroniciens qui évoluent parallèlement au sein du lycée ont pu profiter de ce moment particulier pour se rencontrer, se connaître et échanger leurs approches disciplinaires.

La météo clémente, radieuse le second jour, à permis une incursion pédagogique dans le monde de demain avec des sourires satisfaits et partagés. Cette parenthèse studieuse a permis une bulle de détente avant d’attaquer la dernière ligne droite des épreuves du baccalauréat professionnel.