Échanges pédagogiques et créatifs entre les DNMADe 1 et des étudiants de l’AKBK de Münster

Pour la deuxième année consécutive le DNMADe événement du lycée Georges Brassens à retrouvé avec beaucoup de joie, l’Adolph Kolping Berufskolleg pour poursuivre l’échange pédagogique en design graphique. L’OFAJ (l’Office franco-allemand pour la Jeunesse) par qui cet échange a été permis, nous a accompagné et a financé en grande partie les deux voyages pour cette nouvelle rencontre franco-allemande.

Münster à Évry-Courcouronnes

Lors de la venue de nos homologues allemands en France début Novembre, les classes se sont retrouvées autour de la question des styles architecturaux qui ont marqué les monuments emblématiques de Paris et d’Évry. Les étudiants ont pris des photos et ont fait des croquis des sites afin de constituer toutes les ressources nécessaires à la création des productions réalisées lors de la deuxième partie de semaine.

Le premier jour proposait un grand écart temporel passant d’une déambulation sur le site de la Défense, extrémité de l’axe historique de Paris, au château de Versailles et ses jardins.

Les visites se sont poursuivies mercredi autour du Paris historique et du quartier du Palais Royal entre classicisme des bâtiments de la Comédie-Française, du jardin, du Louvre et le contemporain avec l’installation des colonnes de Buren. Nous avons ensuite fait une visite guidée du Musée des Arts Décoratifs balayant toutes les époques, leurs styles et leurs ornements, du Moyen-Âge à l’époque contemporaine. À la suite de ce voyage dans le temps et afin de se confronter au plus grand nombre de styles possibles, les étudiants ont été répartis en 6 groupes pour visiter 6 lieux emblématiques de la capitale : Le Petit Palais, l’Opéra Garnier, la Sainte Chapelle, les passages parisiens, le Centre Pompidou et le musée d’Orsay.

Jeudi, direction d’Évry-Courcouronnes pour une balade urbaine où se sont mêlés architectures remarquables du XXe siècle et street art et qui nous a mené à l’IUT d’Évry pour voir l’exposition Stratigraphie du studio de graphisme de renom : Helmo.

De retour au lycée, il était temps d’agréger tous les relevés des étudiants dans une frise chronologique géante et graphique, qui a tenté de remettre tous les croquis en ordre et d’y ajouter des mots clefs et des dates, le tout à l’échelle d’un grand mur ! La semaine s’est achevée sur l’assemblage de tous les panneaux qui ont formé un panorama des styles à la grandeur de cette super semaine d’échange culturel !

Évry-Courcouronnes à Münster

Début Mars, nous voici partis en Allemagne, à Münster pour vivre une semaine sur le même schéma que celle passée en France avec des visites urbaines qui ont permis de mener à bien deux workshops plastiques de techniques mixtes (dessin, collage, peinture, etc.) autour de l’architecture et notamment des façades. Le premier workshop s’est concentré sur l’architecture contemporaine de Münster et le fait qu’elle était les nœuds de vecteurs de transit, l’autre workshop s’est focalisé sur l’architecture classique de la ville afin d’en transcrire l’épaisseur de l’histoire.

Durant la semaine, les étudiants ont pu découvrir le centre historique de Münster, le musée d’art contemporain LWL de Münster, le musée de la Ruhr à Essen, le musée d’art contemporain de Folkwang à Essen, un atelier d’artiste à Münster, le centre ville de Cologne et même son carnaval le jour du départ !

Retrouvez le déroulé, jour par jour, de la semaine à Münster sur la story permanente de l’instagram du DNMADe.

Nous souhaitons vivement remercier l’OFAJ pour avoir rendu possible cet échange pédagogique entre nos deux établissements !

Nous souhaitons remercier Erika, Anja et Anja, nos trois collègues allemandes, que nous sommes ravis d’avoir rencontrées et avec qui nous sommes plus que ravis de pouvoir rendre cet échange durable !