DNMADe ?? C’est le Diplôme National des Métiers d’Art et du Design !

Le DNMADE est un diplôme post-bac en trois ans qui confère le grade de licence (L3), qui permet une meilleure mobilité internationale et offre des passerelles vers les universités et les écoles. Plus d’informations sur le site national des arts appliqués.

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OBJECTIFS :
Le Diplôme National Métiers d’Art & Design vise l’acquisition de connaissances et compétences professionnelles solides dans les différentes spécialités des métiers d’arts et du design.
Il offre à chaque étudiant la possibilité de construire un parcours personnel de formation adapté à son projet professionnel. Reposant sur un socle commun d’enseignement des savoirs fondamentaux (cultures, théories) et transversaux (méthodes et outils de création), la formation s’articule autour de la dynamique de projet dont les ateliers de création sont le point de convergence et de mobilisation des savoirs et des compétences en cours d’acquisition.
L’identité et la flexibilité des parcours se définissent par la maîtrise conjointe de processus de conceptualisation dans les grands champs de la création ainsi que de processus de production/fabrication spécifiques. Ce positionnement favorise les liens «conception/création» et «production/fabrication/mise en œuvre» ; il reflète la diversité des parcours métiers d’art et design.
Le titulaire du DNMADE exerce son activité professionnelle en tant que designer, artisan ou technicien indépendant, salarié d’entreprise ou entrepreneur, au sein de différentes structures professionnelles : Agence de design indépendante ; Service de design intégré à une entreprise, une institution ou une collectivité territoriale ; Entreprise de production artisanale indépendante ; Service de production artisanale ou industrielle, d’une entreprise ou d’une collectivité. Il permet l’accès à différents secteurs professionnels comme le management du design, la conception production de biens matériels, la conception et production immatérielle ou interactive, la conception des usages ou encore l’enseignement et la recherche.

 

Attendus de réussite pour la filière Diplôme National Métiers d’art et Design :

– Disposer d’un bon niveau de culture générale et d’une ouverture à la culture des arts, des sciences et des techniques ;
– Faire preuve de sensibilité aux questions sociales, environnementales et à l’innovation ;
– Témoigner d’un intérêt pour la création appliquée dans ses différents aspects artistiques, technologiques, sociétaux et environnementaux ;
– Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression orale, écrite et/ou graphique pour argumenter et communiquer ses idées ;
– Faire preuve de facultés d’adaptation et d’organisation ;
– Pouvoir travailler de façon autonome, en équipe et organiser son travail
– Être intéressé par les outils numériques et leurs usages ;
– Témoigner d’un sens du partage et du travail collaboratif ;
– Faire preuve de motivation, de curiosité et de qualités d’écoute, de questionnement et d’esprit critique.

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CONDITIONS D’ENTRÉE :
Cette formation est destinée à tous les bacheliers de l’enseignement secondaire qui désirent poursuivre des études dans le secteur du design. La durée des études est de 3 années. Il confère le grade licence.

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MODALITÉS DE RECRUTEMENT :
Les candidats doivent remplir un dossier sur la plateforme Parcoursup.

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POURSUITE D’ÉTUDES :
Le grade LICENCE que confère le diplôme permet l’accès aux diplômes de niveau 1 : MASTER universitaires  ainsi qu’aux parcours proposés par les lycées de l’Éducation Nationale et les écoles supérieures d’art du ministère de la Culture.

 

UNE MENTION, DEUX PARCOURS :
La formation se développe en deux parcours de spécialité réunis sous la mention Événement : le parcours « Espaces et volumes éphémères » et le parcours « Dispositifs de communication éphémères« .

Ces deux parcours croisent leurs approches pour former à une approche globale du design dans l’événementiel dans des contextes comme les expositions, les salons, les foires, les festivals, etc. Cette transversalité reflète la nature même du design événementiel, situé à la croisée des champs du design d’espace, de la scénographie, du dispositif à l’échelle de l’objet, du design graphique et du design de service.

Au fil des trois années, les étudiant·e·s acquièrent donc une culture solide du design événementiel, enrichie de références dans d’autres domaines de la création. Ils développent une pratique expérimentale, en expérimentant autant les matériaux, les systèmes d’assemblage, les modes de production et les machines, que les approches plastiques et graphiques. La maîtrise du dessin, couplée à des compétences en infographie, constitue un outil fondamental de conception et de communication, autant pour dialoguer avec les différents acteurs du projet que pour élaborer des propositions abouties.

La formation se développe autour d’une dimension pragmatique et professionnelle ainsi qu’une dimension plus prospective et innovante, qui questionne le futur de l’événementiel. Ces deux approches permettent une poursuite d’études et/ou une insertion professionnelle. Les futurs designers œuvreront ainsi dans l’événementiel en s’engageant dans les problématiques sociales et environnementales actuelles, en explorant l’éco-conception ou encore l’inclusivité.

Cette complémentarité rend nécessaire l’enseignement de certaines démarches et outils partagés, qui nourrissent des postures analytiques communes à l’ensemble des étudiant·e·s. Il s’agit notamment de comprendre les logiques d’interaction entre un projet et ses usagers : comment susciter l’envie, déclencher la participation, transmettre un message clair, ou encore communiquer de manière implicite. Des notions issues du marketing, de la psychologie ou de la sociologie peuvent être mobilisées comme leviers de lecture ou de conception.

Tout au long de leur parcours, les étudiant·e·s sont amené·e·s à évaluer des choix, des hypothèses ou des solutions à l’aune d’enjeux multiples : esthétiques, fonctionnels, technologiques, économiques, réglementaires (sécurité des publics), éthiques ou environnementaux.

C’est dans cet aller-retour constant entre ouverture créative et contraintes du réel que la démarche de projet prend tout son sens. Elle trouve son aboutissement dans le projet de diplôme (projet MADe), qui synthétise les compétences, postures et savoir-faire acquis tout au long de la formation.

 

 

 

 

Le DNMADe mention événement du lycée Georges Brassens de Courcouronnes propose deux parcours :

 

Dispositifs de communication éphémères :

Ce parcours a pour vocation de former de futurs designers spécialisés dans la conception de dispositifs de communication qui adaptent l’identité graphique d’institutions culturelles, d’associations ou de marques, sur des supports imprimés, volumiques, au sein des événements. Il s’agit de la conception de dispositifs bidimensionnels comme les supports de communication graphique promotionnels (affiche, flyer, site web, etc.), de dispositifs de communication graphique situés, comme la signalétique, ou encore de dispositifs volumiques (publicités sur lieux de vente, vitrines, packagings, etc.) présents dans les expositions, festivals, salons, lieux de vente, etc. 

 

 

Espaces et volumes éphémères :

Ce parcours a pour vocation de former de futurs designers, spécialisés dans la conception de mises en scène qui adaptent les identités d’institutions culturelles, d’associations ou de marques, dans le cadre de leurs espaces événementiels. La muséographie, l’organisation spatiale des actions associatives et la scénographie commerciale (stand, pop up store, vitrine, etc.) mais aussi les dispositifs volumiques participant à ces scénographies (PLV, packaging, etc.) sont les domaines d’activités investis par les projets menés durant la formation..

 

 

 

Pour voir les travaux des étudiants, ça se passe sur Instagram : @dnmadebrassens !

Pour nous contacter : dnmadebrassens@gmail.com