Comité Local École-Économie
Comité Local Établissement-Entreprise
Le monde éducatif connaît de multiples évolutions (réforme de la voie technologique, rénovation de la voie professionnelle, accompagnement au collège et au lycée…) qui obligent à reconsidérer les liens entre formation, orientation et insertion. La prise en compte des métiers, de l’entreprise et du monde économique devient un incontournable du point de vue des contenus enseignés et dans le cadre de l’éducation à l’orientation mise en œuvre au collège et au lycée.
Le rapprochement entre monde éducatif et monde économique doit pouvoir être mis en œuvre avec le souci de conduire des actions concrètes dans un esprit d’amélioration permanente et de mise en commun des « pratiques qui marchent ». Les CLEE peuvent être les lieux privilégiés de ce travail conduit en commun.
Un partenariat Éducation-Économie déjà actif sur le terrain
Les liens de partenariat établis avec les entreprises et les représentants du monde professionnel sont nombreux dans l’Académie de Nantes et ce, à plusieurs niveaux :
-
- actions d’information pour l’orientation : élèves, professeurs, personnels d’orientation (visites, stages, salons et forums…)
- partenariats entreprises-établissements : jumelages, commissions de bassins, dispositifs d’aide à l’insertion…
- relations avec les branches professionnelles : contrats d’objectifs, préparation de la carte des formations…
Les réseaux sont multiples et actifs au niveau académique ou départemental ainsi que dans les bassins. Sans vouloir se substituer à eux, il s’agit maintenant de fédérer les initiatives et de pérenniser les partenariats École Entreprise existants en renforçant leur ancrage territorial. La mise en place de Comités Locaux Éducation-Économie (CLEE) dans chacun des bassins de l’Académie de Nantes doit pouvoir y contribuer, à l’image de ceux existant déjà dans d’autres académies (Aix-Marseille, Toulouse ou Strasbourg).
Présentation des CLEE
Objectifs : faciliter et fédérer les actions école – entreprise
Le CLEE vise à proposer aux acteurs un cadre d’échanges réguliers et fructueux :
-
- Pour effectuer un diagnostic sur les forces et faiblesses du bassin en termes de formation, initiale et continue, et d’emploi des jeunes ;
- Pour développer, en les structurant, les actions de sensibilisation et d’information sur les métiers ou les secteurs professionnels. Cela en privilégiant une approche concrète des environnements professionnels et des métiers (visites d’entreprises, témoignages de chefs d’entreprises et de professionnels, forums et carrefours…) ;
- Pour expérimenter et gérer des actions concrètes liées aux relations École-Entreprise : en formation initiale (accueil de stagiaires, participation des professionnels à la formation), en formation continue (rôle des GRETA) et sur le champ de l’insertion des jeunes lien avec la Mission générale d’insertion (MGI) et les Plates formes d’accompagnement vers l’emploi (PAE).
Ce dispositif doit être souple, opérationnel et évolutif. Il ne doit pas se substituer aux structures qui existent déjà sur le bassin, mais trouver une cohérence avec celles-ci dans une logique de complémentarité.
Acteurs
La composition du CLEE est libre, mais elle est, de préférence, représentative de l’ensemble des entités concourant à l’orientation, la formation et l’insertion professionnelle : établissements scolaires, entreprises, CIO, GRETA, MGI, PAE, Chambres Consulaires, représentants des collectivités territoriales (Conseil Régional, notamment). Les représentants des parents d’élèves pourraient aussi utilement être associés.
Le CLEE est co-animé par un représentant d’entreprise et un représentant du système éducatif.
Fonctionnement
Le CLEE est indépendant dans son fonctionnement, mais il doit être à la fois attentif aux besoins de son environnement éducatif et économique et cohérent avec les missions générales de l’Éducation nationale.
Les réunions du CLEE ont lieu à l’initiative des animateurs, soit en Comité de Pilotage, avec l’ensemble de ses membres, soit en groupe de travail restreint pour un champ spécifique : information, insertion… Des partenaires peuvent être associés ponctuellement à la réflexion.
L’essentiel réside dans la régularité des rencontres, le souci permanent de définir en commun des cibles prioritaires, la volonté de mettre en place les actions nécessaires et l’évaluation des résultats obtenus.
Un CLEE a le souci de fonctionner en réseau avec les autres CLEE de l’académie avec lesquels il partage leur expérience.
Le nouveau CLEE d’Évry :
Animateurs :
-
- Armèle SOSTHENE, Principale du collège Paul Fort (Courcouronnes)
- Henri DEMONCEAUX, Président de la Commission Emploi-Formation MEDEF-Essonne
- Henri LEQUERRE, Mission Ecole-Entreprise
Partenaires :
-
- CII de l’Essonne
- Association ECTI
- FIPES
- ADN découverte
- Établissements scolaires : Lycées Georges Brassens (Courcouronnes) François Truffaut (Bondoufle), Auguste Perret (Evry), Pierre Mendès-France (Ris-Orangis), collège Paul Fort (Courcouronnes)
Pour plus d’information sur CLEE
Consultez la plaquette de présentation en cliquant ici.
Première action menée dans le cadre du CLEE : « Vis ma vie » en partenariat avec la CII de l’Essonne (cliquez ici pour voir le diaporama).