1) En bac professionnel : stage rémunéré, période de stage obligatoire… S’informer sur la réforme du lycée professionnel
Le Baccalauréat professionnel est un diplôme qui vise à trouver rapidement du travail notamment à travers les stages. Il s’agit en effet d’une étape clé dans l’apprentissage de son métier, sa formation en milieu professionnel et la découverte du monde du travail. C’est pourquoi il est nécessaire de bien préparer ces stages obligatoires ou PFMP (périodes de formation en milieu professionnel).
Il est important de bien se renseigner sur vos droits et le fonctionnement des stages que vous allez effectuer. Pour vous aidez dans vos démarches, un.e Directeur des formations professionnelles et technologiques (DDFPT) et un.e responsable du bureau des entreprises (BDE) sont placé.e.s dans chaque lycée professionnel. L’objectif est non seulement de veiller à la relation entre le stagiaire et l’entreprise durant toute la période de stage, mais aussi d’orienter les lycéens professionnels dans leurs recherches. Ils éditent ainsi les conventions de stage, organise des « speed dating » entre élèves et entreprises et sonde ces dernières sur le déroulement du stage. Leur rôle est de vous accompagner dans votre démarche et vous pourrez également le contacter en cas de problème. Enfin, le BDE pourra vous en dire plus sur l’allocation de stage dont peuvent bénéficier tous les stagiaires en Bac pro ! Cette mesure, mise en place par le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, permet aux élèves de Terminale de lycées professionnels de recevoir entre 600 et 1200 euros tout au long de l’année scolaire, en fonction du nombre de jours de stage effectués.
2) En bac général : Stage de seconde générale et technologique
Les élèves de classe de seconde générale et technologique accomplissent une séquence d’observation pendant une période de deux semaines consécutives, pendant le dernier mois de l’année scolaire. Cette période correspond à celle des épreuves terminales du baccalauréat général et technologique. La séquence d’observation a pour objectif de sensibiliser les élèves à l’environnement technologique, économique et professionnel, en liaison avec les programmes d’enseignement, notamment dans le cadre de l’éducation à l’orientation. Elle se déroule en entreprise, en association, en administration de l’État, en collectivité territoriale ou en établissement public (y compris en établissement scolaire lorsqu’il s’agit de découvrir les métiers de la communauté éducative).
La période de deux semaines consécutives se déroule obligatoirement sur le temps scolaire. Elle peut éventuellement être divisée en deux périodes pour permettre à l’élève d’effectuer une première semaine dans un premier lieu d’accueil et une seconde semaine dans un second lieu d’accueil, afin de lui donner l’opportunité de découvrir divers domaines professionnels ou deux environnements professionnels différents dans un même domaine.
.
3) Liens utiles
Différents sites permettent de trouver un stage, comme 1jeune1solution ou oriane Ile de France
.
4) Faire jouer ses contacts
C’est le moment de recontacter votre fameux voisin qui a déménagé et dont vous n’avez plus de nouvelles ! Tout contact est bon à prendre lorsqu’il s’agit de trouver un stage. Privilégiez le bouche à oreille et parlez-en autour de vous. Tournez-vous vers vos proches, un camarade de classe, un ami de vos parents, lors de vos activités extrascolaires hebdomadaires et jetez votre bouteille à la mer, qui sait, elle pourrait arriver à bon port… Dans tous les cas, vantez sans craintes les mérites de votre ténacité à votre entourage, il est toujours bon de laisser paraître une détermination sans faille auprès de vos interlocuteurs.